Il faut impérativement récolter le maximum d’informations sur l’état du blessés avant de contacter le CROSS ou les secours.

 

                                              snsm logo

 

Protocole avant l’appel des secours

  1. Circonstances de l’accident ( chute, noyade, etc ).
  2. Faire le bilan des fonctions vitales ( ventilation, pouls, hémorragie , fractures etc…).
  3. Protection de soi et du blesse. ( dégager les curieux, éviter un accident supplémentaire).
  4. Ne pas se laisser impressionner par des blessures spectaculaires ou plaintes du blessé, se précipiter fera oublier l’étape 2 la plus importante.
  5. Blessé + coma = fracture de la colonne vertébrale ( donnée statistique). Il faudra poser un collier cervical et le mettre dans un matelas coquille si possible.
  6. La règle veut d’attendre les secours avant de toucher le blesser, on ne le mettra pas en P.L.S (position latérale de sécurité ) sauf si l’on est 3 personnes pour le maintien tête/cou/tronc .
  7. Si la personne vomi, on la mettra en P.L.S même seul, on considère que le risque de mort par étouffement est supérieur au risque précédent.
  8. Déshabiller la victime pour examiner la victime.
  9. Toujours réchauffer une victime, un blesse a  son système thermique qui se dérègle toujours.

 

Les 10 questions clés

  • Douleur ?
  • ou ? (localisation).
  • Durée ? (depuis quand).
  • Intensité : sur une échelle de 1 a 10.
  • Antécédent ?
  • Circonstances (facteur déclenchant).
  • Position antalgique ? ( position qui calme la douleur).
  • Évolution ?
  • Irradiation de la douleur ? ( locale ou diffuse).
  • Traitement en cours ? depuis quand ? effet du traitement : efficace ou pas ?

 

En résumé

Conscient ou pas.  Respire ou pas.  Pouls normal ou pas.  Pupilles réactives ou pas.  Lèvres cyanosées ou pas.  Retard de coloration des doigts ou pas.  Abdomen dur ou pas.  Fracture ou pas.

Les différents moyens de contact:

Une fois le bilan des fonctions vitales réalisés, on peut contacter les secours. 1- Le CROSS par la VHF sur le canal 16 en répétant : PAN PAN-MÉDICAL trois fois et suivre les instructions du CROSS ou 2- En contactant directement le CCMM ( centre de consultation médical maritime ). Le CCMM, c’est le médecin généraliste et le SAMU pour les marins et plaisanciers. Il est installé à Toulouse au centre hospitalier de PURPAN. Il assure une veille 24/24 et la consultation est un service gratuit. Chaque appel et prise en charge fait l’objet de l’ouverture d’un dossier médical individualisé.

QUAND APPELER ?

En cas de blessure, maladie, intoxication.

En cas d’urgence vitale mettant en jeu la vie immédiate du patient, appeler le CROSS directement qui vous mettra en relation avec le CCMM et qui de son coté organisera une éventuelle évacuation de la personne.

LES DIFFÉRENTS MOYENS POUR CONTACTER LE CCMM

Cliquer pour voir toutes les modalités d’appel  ici:  modalites_d_appel_ccmm.pdf. Avant une télécommunication il sera très utile de remplir la fiche d’observation fournit par le CCMM téléchargeable ici : Fiche_d_Obs_Medicale-4.pdf.

Lors de vos navigations hauturières avec des amis, télécharger cette fiche médicale individuelle ici: fiche de renseignements medicaux, distribuée là à vos passagers avant le départ pour qu’ils la remplissent. On ne sait jamais ce qui peut se passer à bord , certains suivent peut être un traitement ou sont allergiques à certain médicament et ainsi les services médicaux pourront agir plus vite en cas d’urgence.

Voici le lien direct du site du CCMM:

Pour info, un document fait par la Direction Interrégionale se trouve dans la section blog du site et dresse le bilan du CROSS en 2012.

 

JMC