Une nouvelle ligne maritime reliera Agadir à la Russie

Une nouvelle ligne maritime reliera Agadir à la Russie

L’ouverture d’une nouvelle liaison hebdomadaire par mer coïncide avec le lancement de la campagne d’exportation des agrumes. La ligne lancée par OPDR permettra d’acheminer des primeurs et des produits secs parmi lesquels des conserves de poisson.
Bonne nouvelle pour les exportateurs de fruits et légumes de la région du Souss :

La compagnie de transport maritime OPDR Maroc, filiale du groupe OPDR, assurera une nouvelle liaison maritime au départ d’Agadir et à destination des pays du Sud et du Nord de l’Europe, ainsi que la Russie.
La mise en marche de ce nouveau service Argan Express débutera le 16 octobre. Une liaison hebdomadaire reliera le port d’Agadir à l’Espagne, l’Angleterre au bout du 5ème jour, et la Hollande au sixième. A partir de là, les trois navires du groupe OPDR déployés pour ce service, assureront les connexions vers la Scandinavie et la Russie.

D’une capacité de 700 conteneurs chacun, dont 40 frigorifiques, les trois navires sont conçus spécialement pour le transport de produits périssables.
Il y aura deux catégories de produits qui seront acheminés vers les marchés européens :
-les produits en « reefer » (température contrôlée), parmi lesquels on retrouve les agrumes, la tomate sous différentes variantes (ronde, cerise, etc.), les haricots verts, le maïs doux, le poivron, et toutes les autres variétés de primeurs .
-les produits « dry » comme les sardines en conserve et la farine de poisson.
L’opérateur assurera également l’importation de certains produits en faible quantité. Il s’agira du papier, du bois, de la semence pour pomme de terre et de la viande congelée.
Le groupe annonce par ailleurs qu’à l’occasion du démarrage de ce nouveau service, OPDR procédera à l’ouverture de nouveaux bureaux au port d’Anza Agadir.
Le lancement de ce nouveau service intervient à quelques jours du démarrage de la nouvelle campagne d’exportation des agrumes marocains vers le marché russe.

JMC