En navigation,il est toujours important d´avoir un œil sur l´indicateur de température afin de détecter toutes anomalies avant que le voyant d´alarme de chauffe ne s´allume, la température correcte est de 85º Degrés Celsius. Cette température peut varier de quelques degrés en navigation au passage de courant chaud ou plus froid.

En général lorsque le voyant d´alarme de chauffe c’est allumé, les dommages causés au moteur sont plus importants et irréversibles. Là deux choix s´offrent à vous : Ou l’on arrête le moteur immédiatement ou l´on réduit les gaz au minimum puis on laisse tourner le moteur au ralenti le temps d´aller voir ce qu´il se passe et constater une baisse ou non de température  (2 minutes maxi). Cette 2éme solution est enseignée dans les écoles , c’est pour cela que je vous en parle, elle fonctionne uniquement si l’avarie ne vient pas du circuit de refroidissement ce qui permettra d´abaisser la Tº du bloc moteur en opposition à un arrêt immédiat, et devrait éviter qu´un piston reste bloqué lors du redémarrage moteur froid.

Chacun fera son choix suivant la situation au moment de l´incident. Voici des fiches qui vont vous permettre d’identifier les principales pannes.

Anomalie-de-pression-et-temperature-du-refrigerant

Anomalie de pression et temperature du refrigerant (38.4 KiB)

Anomalie-du-niveau-du-refrigerant

Anomalie du niveau du réfrigérant (65.6 KiB)

Anomalie-circuit-refrigeration

Anomalie circuit réfrigération (36.4 KiB)

Tableau-des-pannes-augmentation-T°-eau-1

Tableau des pannes augmentation T° eau (72.9 KiB)

JMC