RÉAMORCER UN CIRCUIT GASOIL

opération redoutée par de nombreux plaisanciers

Réamorcer un circuit gasoil n’est pas compliqué en soit, même si cela peut être parfois un peu long” il faut pomper et pomper encore”, ça peut vite fatiguer le doigt me disait un Corse, mais  réamorcer un circuit est à la porté de tout le monde, (enfin à tous ceux qui n’hésitent pas à se pencher sur le moteur  et se salir un peu les mains).

Pour comprendre il faut regarder et cela ne nécessite aucune connaissance mécanique particulière, c’est ce que nous allons faire ensemble.

Comme je l’ai déjà expliqué sur un autre article, si un diesel refuse de démarrer c’est que le gasoil n’arrive pas aux Injecteurs. Nous allons suivre donc notre circuit d’alimentation en carburant et si vous ne savez pas ou se trouve votre tank à gasoil pour suivre la durite , pas de souci on va rechercher le prefiltre type SEPAR  ( ce porte filtre à pour particularité de séparer l’eau qui pourrait se trouver dans le carburant avant qu’il n’arrive au moteur).

Voici ce que vous cherchez :separ

Si la cuve transparente est remplie par un gasoil clair sans dépôt ou trace d’eau , on poursuit l’inspection du circuit sinon on le démonte pour le nettoyer. Avant sa remise en place, on le remplira à ras bord d’un gasoil propre.

Il y à donc 3 sorties sur ce porte filtre ( le filtre  se trouve à l’intérieur de la partie non visible ), une dirigée vers le bas (robinet jaune, pour vider la présence d’eau ou dépôt sombre éventuel) et 2 qui partent de part et d’autre. Une durite viens du tank à gasoil, l’autre va vers le moteur ( vers la pompe à injection en fait). On trouve également une vis de purge sur le couvercle de ce filtre.

En général, tous les moteurs disposent d’une petite pompe manuelle pour réamorcer le circuit , c’est celle ci qui va nous permettre de réamorcer notre circuit .

 

Cela devrai ressembler à ça:pompe

 

On continu notre découverte du circuit : Là plusieurs petits tuyaux rigides en métal (4/6/8 cela dépend du nombre de cylindre de votre moteur ) sortent de la pompe d’injection et vont vers les injecteurs. Un écrou de serrage maintient se tuyau dans l’injecteur, c’est lui que l’on va desserrer juste un peu pour laisser échapper l’air dans le circuit ( on verra en pompant que du gasoil et de l’air en sortiront). Lorsqu’il n’y a plus d’air on resserre et on passe à l’injecteur suivant , il faudra tous les faire.

Une fois terminé on éponge le gasoil qui à coulé et on met le contact pour lancer le moteur. Dans 80% des cas il part immédiatement mais s’il reste une bulle d’air récalcitrante dans le circuit,  mon conseil pour la chasser est de renouveler l’opération avec un ami qui pourra mettre le contact quand vous lui direz.

Desserrer à nouveau les écrous mais cette fois TOUS et sans pomper. Lorsque c’est fait, demander à votre collègue de mettre le contact et démarrer (sans s’arrêter tant que le moteur n’est pas reparti), laissez cracher  du gasoil et de l’air quelques secondes puis resserrer un à un les écrous. Normalement avant le dernier écrou le moteur à déjà démarrer.

En faisant comme ça, on c’est servi du démarreur pour actionner la pompe à injection afin d’amorcer le circuit, c’est un peu salissant pas très académique, mais toujours efficace.

A suivre bientôt une vidéo pratique de ce que je viens de vous expliquer.

JMC