Réagir en cas d’hémorragie

Symptômes: pouls très rapide ≥ 140 pulsations par minute “hémorragie interne possible”, abdomen dur, pouls filant,  pupilles anormalement dilatées.

Les 3 cas :

Externe  

Interne

Extériorisée (nez/oreilles)

Lors d’hémorragie externe avant 2015 on utilisé les points de compressions . Depuis 2015 les Points de compressions ne sont plus utilisés et sont remplacé par les pansements compressifs.

les points de compressions2

Pour toutes autres hémorragie, utiliser un pansement compressif hémostatique que vous appliquerez directement sur la plaie qui saigne  par compression manuelle ou par bandage. Si l’hémorragie continue, réaliser un deuxième pansement par dessus le premier.

compression1

Si l’hémorragie continue,  mettez à nouveau la plaie à nue et répéter à nouveau les étapes des pansements depuis le début.

Si après cette seconde tentative l’hémorragie n’est pas stoppée, il faudra poser un garrot. (on ne pose pas un garrot à l’extrémité d’un membre, les artères sont souvent cachées entres deux os).

pose garrot

 

 

IMPORTANT

On note l’heure exacte de la pose du garrot , celle-ci vous sera demandée par les secours. La pose d’un garrot reste quelque chose d’exceptionnelle. A partir de 4h les tissus s’altèrent et après 8h les tissus meurent .

On ne pose jamais de garrot à la main ( bras en l’air + pansement compressif ).

Lors de saignement extériorisé , favoriser toujours l’écoulement du sang.

Pour les hémorragies internes, seul les médecins urgentistes  pourront intervenir.

JMC