Echangeur pour dess...
 
Notifications
Retirer tout

Echangeur pour dessalinisateur en eaux froides


JMC
 JMC
(@invasionmsi)
Eminent Member Admin
Inscription: Il y a 9 années
Posts: 30
Début du sujet  
Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à une visite forte instructive de votre site Internet

Je suis le propriétaire et skipper d’un voilier basé à Ushuaia (Argentine)

Je réalise des expéditions en Antarctique ou la température de l’eau oscille entre 0°C et 3°C

Avec de telles températures, le dessalinisateur fonctionne bien en dessous de ses performances théoriques (production réelle de 80l/h pour une production théorique de 180l/h)

Je pourrai améliorer considérablement les performances du dessalinisateur si je parvenais a envoyer dans la pompe Haute Pression une eau de mer aux alentours de 20°C

Comme la pompe Haute Pression est mécanique (attelée soit au générateur soit au moteur principal), je pensais utiliser un échangeur dans lequel passerai l’eau de mer destinée à être dessalinisée et qui serait réchauffée par le circuit de refroidissement du moteur ou du générateur. Cette idée vous semble-t-elle réaliste ?

Avez vous un produit qui pourrait correspondre à mes attentes ? Si oui, à quel cout ?

Merci d’avance pour votre réponse

Citation
JMC
 JMC
(@invasionmsi)
Eminent Member Admin
Inscription: Il y a 9 années
Posts: 30
Début du sujet  

Bonjour

L' idée me semble réalisable mais pas réaliste , C'est ici un problème physique de valeur massique de l'eau qui nécessite une énergie considérable pour élever sa température de + 15*C,  vu le peu de temps qu'elle passe dans le circuit de refrigeration.

Pour réaliser un chauffe eau sur ce principe, pas de problème car l'eau se réchauffe petit a petit dans un tank, mais dans votre cas l'eau circule c'est un réchauffement immédiat dont vous avez besoin et en plus, quand vous produisez 30L , il en passe en réalité bien plus qui est rejettee a la mer dont la saumure.

Par curiosité , cela vous permettra d’être sur que l’opération n'est pas réaliste, prenez la température de l'eau de mer, puis de celle a la sortie de l’échappement , je pense que vous aurez un Delta de 2 ou 3*C maxi !!!!!

Merci d’être passer sur le site

Jean marc 


RépondreCitation
JMC
 JMC
(@invasionmsi)
Eminent Member Admin
Inscription: Il y a 9 années
Posts: 30
Début du sujet  
Bonjour Jean-Marc,

Merci pour votre analyse et vos conseils avisés

Je vais essayer de mesurer la température de l’eau à la sortie de l’échappement et vous tiendrai au courant.

Effectivement le débit d’eau de mer passant par la pompe Basse Pression (BP) puis celle Haute Pression (HP) est bien plus important que la production d’eau douce (je crois 3,5 litres d’eau de mer pour 1 litre d’eau douce produite)

Etant donné que la pompe HP est mécanique, le moteur ou le générateur fonctionne et donc l’alternateur. Donc pas de problème d’énergie et peut être serait-il possible d’utiliser un échangeur avec serpentin électrique (sur le principe d’une bouilloire électrique) en 24V ou 220V. Qu’en pensez-vous ? Savez vous si ce genre de produit existe ?

Merci d’avance

Brice

RépondreCitation
Share:
JMC